Les chasseurs organisent un concours de meutes les 18 et 19 mars
Un spectacle sans armes et ouvert aux adultes et aux enfants
C’est en collaboration avec la l’association française pour l’avenir de la chasse aux chiens courant de l’Ain (AFACCA de l’Ain), que le bureau de la chasse organise un concours de meute.Le président, Sandy Gadolet apporte des précisions.
Qu’est ce qu’un concours de meutes dans la voie du chevreuil?
C’est une compétition entre plusieurs équipes, 8 dans la manifestation de Curciat, 4 le samedi18 et 4 le dimanche 19. Les meutes sont composées uniquement de chiens courants.
Quoi de différent par rapport à une battue aux chevreuils?
Il n’y aura pas d’armes. Les animaux de chasse ne seront pas tirés et la prise par les chiens n’est pas permise. Les juges peuvent demander à tout moment de « rompre » pour éviter la prise de l’animal.
Un spectacle pour tous?
Oui car il s’agira de découvrir et apprécier le dressage et l’obéissance des chiens courants lors de la poursuite des chevreuils. Le départ des meutes se feront chaque jour à 8,10,14 et 16 heures et auront lieu depuis la cour de la salle polyvalente.
Autre chose à ajouter?
Des repas tartiflettes au prix de 13 euros par adulte et 6 euros par enfant seront servis le samedi et le dimanche à midi. Les sonneurs de cor de chasse seront présents