Fête de l’andouillette, une longue et belle histoire.
100 bénévoles mobilisés chaque année
C’est le 3 juillet qu’aura lieu la 40ème fête de l’andouillette à Curciat. 6 présidents ont œuvré pour le bon déroulement de ces manifestations: Jean Pellet, Guy Burtin, Claude Berthet, Gérard Chavanel qui détient le record de longévité avec 22 années de présidence, jean Pierre Lethenet et Florence Sulpice. Retour sur ces 40 ans avec 2 anciens présidents du comité des fêtes. Comment est née cette idée de manifestation?
Guy Burtin: « Nous sortions de 2 fêtes de l’aviation qui étaient très populaires mais très risquées financièrement. On commençait à voir des fêtes organisées autour d’un repas et c’est le secrétaire de l’époque, en 1977, Georges Androz, grand amateur d’andouillette qui à lancé l’idée de faire déguster ce plat aux visiteurs. Malgré les réticences envers ce produit qui n’avait pas toujours une bonne image, l’idée a été maintenue et 40 ans après elle remporte toujours autant de succès. »
Quels ont été les faits marquants au niveau de l’organisation?
Gérard Chavanel: » Nous avons commencé avec du matériel de location, tel que des fours électriques, mais très vite le comité à réalisé des investissements très importants. Un premier tunnel en 1985 pour 25000 francs, 2 fours permettant la cuisson au bois qui fait le succès de la recette pour 20000 francs en 1992. L’investissement le plus important a été l’achat d’un chapiteau de 480 m2 en 1998 pour 42000 francs. Ce chapiteau qui est installé du 15 juin au 15 aout profite aux associations communales. Je parlerai pour mémoire des achats de friteuses, de lave vaisselle, de camions frigo, d’un parquet de 100 m2 pour la piste de danse. »
Quelle a été votre principale satisfaction?
Guy Burtin: « C’est sans aucun doute de voir la mobilisation, chaque année, d’une centaine de personnes bénévoles. Ces personnes se retrouvent et œuvrent pour apporter un service de qualité aux visiteurs. »
Gérard Chavanel: » Nous avons su fidéliser un nombreux public grâce notamment à la présence, depuis 1985, de l’orchestre Bresse Musette »
Comment se présente la fête du 3 juillet?
Gérard Chavanel: » Ce sera une manifestation exceptionnelle avec des surprises pour les bénévoles et pour toutes les personnes qui nous rendront visite. »
Des images de 2004 à 2015