Noces de platine pour Marie et Raymond
Sept enfants, seize petits enfants et dix sept arrières petits enfants
C’est exactement 70 ans, jour pour, après leur mariage le 9 avril 1947, que Marie Pauget, née Chambard et Raymond ont fêté cet anniversaire.
Tous deux issus de familles d’agriculteurs . Le conflit de 39/45 impactera directement la jeunesse de Raymond. Chantier de jeunesse en Chartreuse dès 1942 et convocation pour le service du travail obligatoire. Avec de la volonté et un peu de chance, il échappe au transfert en Allemagne et étant « réfractaire », il vivra dans la clandestinité, sans se montrer pendant une année.
Durant cette période, Marie, une des ainées de la famille, doit privilégier les travaux aux champs, au détriment des études.
Les familles de Marie et Raymond étant amies, des liens se nouent. Le 9 avril 1947, deux mariages seront célébrés. Marie épouse Raymond et sa sœur épouse le frère de Raymond.Les 2 couples partiront, en vélo en voyage de noces à Roanne, depuis st Jean sur Veyle.
La ferme ne suffisant plus à nourrir la famille qui s’agrandit, Raymond contacte un copain d’armée, André Burtin, dirigeant d’entreprise à Curciat. Il est embauché et fera toute sa carrière dans cette société de préfabrication.
Une fois retraité, Raymond ne reste pas inactif.Il est correspondant local de presse et il devient président du club des retraités. A ce titre, il organise de nombreux voyages et autres manifestations.
Les enfants partis, la maison devient vite trop grande et c’est avec un pincement au cœur qu’ils quittent la commune pour se rapprocher des enfants en s’installant à St Bénigne. Le jardin est plus petit, mais c’est toujours Marie qui le cultive avec soin.
Toute la famille les entoure avec amour et tendresse.